Une Formation. Un Métier. Un Avenir
A chacun son parcours

L’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Parcours Intensif de Formation pour les jeunes en situation de handicap
Construire pour créer une dynamique d’insertion socio-professionnelle
Article mis en ligne le 8 mars 2015
dernière modification le 4 mars 2015

par Pascal Duée
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Un projet innovant en faveur des jeunes en situation de handicap dans le
bassin du Mantois.

La Mission Locale du Mantois gère à ce jour plus de 100 jeunes ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) étant sortis du système scolaire et sans emploi.
La crise économique actuelle renforce les difficultés et ce sont les jeunes les plus fragiles qui en pâtissent le plus.
Fort de ces constats, la Mission Locale, EDI ESCALE (Espace Dynamique d’Insertion) et l’Académie de Versailles ont mis en place un projet sur la thématique de l’insertion professionnelle.
Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

  • Amener les jeunes vers une insertion socio-professionnelle en exploitant leurs propres ressources, en travaillant leurs projets respectifs et en rencontrant divers professionnels afin de les préparer au mieux au monde du travail tout en tenant compte de leur handicap.
  • Une prise en charge globale par tous les partenaires concernés permettra d’apporter une réponse adaptée aux difficultés des jeunes et de mettre en place un projet construit.
    Les partenaires impliqués dans ce projet sont :
  • GIR Vallée de Seine (Groupement Interprofessionnel de la Région Vallée de Seine°
  • Cap emploi 78
  • MDPH
  • Agefiph
  • DSDEN 78
  • DAFCO 78
  • CIO de Mantes la Jolie

Cette action est pilotée par la Mission Locale du Mantois représentée par Mme Amandine Palengat, conseillère en insertion socio-professionnelle, EDI Escale représenté par Mme Juliette Chanzy, référente Santé et l’Académie de Versailles, service SMIS-ASH,M Duée Pascal Chargé de mission Académique Jeune Emploi Handicap.
Cette action est le fruit du travail partenarial engagé par l’Académie de Versailles en faveur des jeunes en situation de handicap.
Ce projet concernant une vingtaine de jeunes sera essaimé dans un premier temps dans le département des Yvelines et ensuite sur l’ensemble de l’Académie dans le cadre de la convention du DRAJEH (Dispositif Régional d’Accompagnement des Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés)




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.19