Une Formation. Un Métier. Un Avenir
A chacun son parcours

L’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Remise des Attestations de compétences professionnelles 2017
Un moment très attendu
Article mis en ligne le 11 juillet 2017

par Pascal Duée
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le jeudi 29 juin 2017, à l’Externat Médico-Professionnel la Plaine du Moulin de Trappes, 134 jeunes de 22 établissements médico-sociaux ont reçu une attestation de compétences professionnelles

Depuis 2012, l’académie de Versailles délivre les attestations de compétences professionnelles (ACP) pour les élèves en situation de handicap pour les jeunes ne pouvant pas accéder aux diplômes de niveau V ou IV (CAP/Bac Pro).

Ces attestations précisent les compétences acquises dans le cadre des ateliers techniques, en s’appuyant sur des référenciels d’activités professionnelles et de certification propres à chaque diplôme.

Ces attestations visent à formaliser et valoriser les parcours des jeunes en situation de handicap.Elles constituent le premier maillon professionnel permettant une insertion vers le monde du travail, en milieu protégé (ESAT) ou en milieu ordinaire.
Cette année année, 134 jeunes ont reçu leurs ACP dans de nombreux métiers tels que :

  • - la restauration
  • - la pâtisserie
  • - la cuisine
  • - le bâtiment
  • - la vente
  • - la menuiserie
  • - la plomberie.........

Cette cérémonie, riche en émotions, est depuis 2012 présidée par Florence JANSSENS, inspecteur conseiller technique ASH auprès du recteur qui quittera ses fonctions en septembre 2017.

Au début de ces vacances scolaires, le service ASH souhaite de bonnes vacances aux 134 jeunes et aux autres en espérant que vos recherches d’emplois aboutiront le plus rapidement possible.

La plateforme Jeune Emploi handicap, du rectorat de Versailles peut vous accompagner dans vos démarches :
- jeune-handi-ecole-emploi.ac-versailles.fr




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.19