Vous êtes ici : Accueil > Espace Video > Découverte des métiers > Apprentis : bientôt un accès facilité à la fonction publique ?
Publié : 11 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Apprentis : bientôt un accès facilité à la fonction publique ?

Faciliter l’accès des apprentis à la fonction publique

Le 13 avril prochain, Patrick Kanner, ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, présentera en conseil des ministres son projet de loi "Egalité et citoyenneté". Celui-ci doit notamment permettre d’ouvrir aux anciens apprentis la voie d’accès à la fonction publique dite "troisième concours"

Tout ancien apprenti pourra candidater à ce "troisième concours" quelle que soit la nature de l’activité professionnelle qu’il a exercé ou exerce, que le contrat d’apprentissage se soit déroulé dans le public ou le privé.

Cette évolution souhaitée dans le prolongement d’un rapport préconisant de prendre en compte les compétences acquises par les apprentis dans les procédures de recrutement des agents de catégorie C de la fonction publique.

Cette ouverture contribuera à redonner sa vocation sociale à cette voie d’accès aux carrières publiques, et favorisera la diversification des profils de fonctionnaires.

Pour en savoir plus, consultez le site :
www.defi-metiers.fr