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Publié : 8 avril 2016
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Le dispositif académique accompagne les jeunes en situation de handicap

L’autonomie dans les transports.Lever les freins vers l’emploi

Rendre les élèves en situation de handicap autonome dans les transports en commun.

Bref historique.......
Dans le cadre de leur formation en CAP, les élèves doivent accomplir des "stages" en entreprises pour développer des compétences et des savoirs professionnelles.Pour chaque élève, il est important que ce temps de scolarité puisse s’accomplir dans les meilleures conditions.
Rendre autonome dans les transports en commun est le projet porté par le Lycée Santos Dumont à Saint Cloud pour les élèves de CAP cuisine et restaurant bénéficiant du dispositif ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire)

Mais comment rendre autonome dans les transports ?
Le travail en amont "au lycée" avec les partenaires impliqués dans ce projet :
- l’association des compagnons du voyage,
- le CEREMH, Centre de Ressources et d’innovations Mobilité handicap
avec appui de Magalie Wydasz, coordonnatrice du dispositif ULIS et Emelyne Jaegere, PLP Mathématiques Sciences
La première séance : Prise de contact au Lycée
Les quatre élèves découvrent les partenaires et se présentent
La séance commence :

  • les élèves face aux transports en commun
    Les élèves sont amenés à parler de leurs expériences en matière de transports en commun :
  • les différents transports utilisés au quotidien
  • comment préparent-ils leurs déplacements ?
  • leurs appréhensions....

Objectifs de cette séance :

  • apprendre à planifier son trajet
  • se repérer sur un plan
  • préparer un itinéraire